aga_cld_mars_2014

Amqui, 27 mars 2014 – Le CLD de La Matapédia a profité de son assemblée générale annuelle tenue le 27 mars à l’Hôtel de Ville d’Amqui pour présenter son bilan de l’année 2013. Parmi les énoncés, les sommes investies auprès des entreprises et organismes de la région ont particulièrement été remarquées. En effet, un investissement record de 932 463 $ a été déboursé, ce qui a permis de générer 18 millions dans La Matapédia. Ces aides ont permis la création de 30 nouveaux emplois et le maintien de 353 autres.

À ce sujet, monsieur Sébastien Jean, directeur général, affirme : « Depuis 3 ans, nous remarquons que nos interventions s’intensifient auprès d’entreprises existantes qui ont des projets d’expansion, ce qui explique le nombre impressionnant d’emplois maintenus et la hausse de nos investissements. » Le CLD est également très actif sur le terrain grâce au travail des agents de développement rural. Seulement en 2013, plus de 700 rencontres dans les communautés ont été réalisées par les agents.

« L’année 2013 marquait notre 15e anniversaire. Notre organisation a grandement évolué et s’est agrandie, passant de 5 à 15 employés. Avec le temps, les investissements du CLD ont augmenté et nous sommes en mesure de calculer que pour chaque dollar investi par le CLD, 19 $ ont été générés dans notre milieu, ce qui est considérable » souligne monsieur Jean.

Les défis pour 2014 sont déjà amorcés : la reconduite de la Politique de la ruralité sera considérée en priorité, tout comme le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi 2015-2020, qui seront réalisés en respectant les orientations de l’Écoterritoire habité. De plus, le CLD recherchera activement le financement à plus long terme pour le projet travailleur de rang, entreprendra des démarches pour le développement d’espaces commerciaux et déposera sa candidature pour l’obtention du Rendez-vous Acadie-Québec 2015, notamment.