val_brillant

Amqui, le 17 mars 2014 – Lors de la séance du conseil de la MRC de La Matapédia du 12 mars 2014, une somme de 66 105 $ du Pacte rural a été allouée à 9 projets qui généreront des investissements de 927 130 $.

« Ce dernier dépôt de projets vient clore la deuxième Politique nationale de la ruralité sur notre territoire. Encore une fois, les sommes consenties permettront aux organisations de mettre en œuvre des projets qui auront un impact significatif dans les communautés locales et dans notre région » souligne la préfet de la MRC de La Matapédia, Madame Chantale Lavoie.

Les promoteurs ayant bénéficié d’une aide financière sont :

  • Club de golf Revermont / Agrandissement et rénovation du chalet
  • Municipalité d’Albertville / Caractérisation du lac Indien
  • Fabrique de Saint-Tharcisius / Acquisition d’équipements pour les activités culturelles et communautaires
  • Comité de l’Avenir de Saint-Cléophas / Musée de Saint-Cléophas
  • Comité de développement soicioéconomique de Sayabec / Avenir ballon sur glace Sayabec mixte itergénérationnel
  • Municipalité de Sainte-Irène / Sentier pédestre
  • Comité du 125e de Val-Brillant / Fête du 125e anniversaire de Val-Brillant
  • Municipalité de Sainte-Irène / Aménagement paysager des entrées de la municipalité
  • Maison des jeunes de Sayabec / Skate parc

De plus, un montant supplémentaire a été octroyé à différents organismes pour la réalisation de projets qui devront être complétés avant le 31 mars 2015. Il s’agit du projet de la rénovation de la salle de spectacle Jean-Cossette, de l’implantation de jardins communautaires dans les municipalités matapédiennes, d’un projet de sentier piéton-vélo dans la Seigneurie du Lac Matapédia, du projet de passerelle du club de ski de fond Harfang des Neiges, de l’organisation du Rassemblement des 50 ans et plus –Sayabec 2015, de même que le Parc régional de Val-D’Irène. Avec ces investissements, l’affectation des sommes de l’enveloppe du Pacte rural (2007-2014) a été complétée.

Le Pacte rural s’inscrit dans la Politique nationale de la ruralité qui a été reconduite en décembre dernier pour une période de 10 ans (2014-2024). Le Pacte rural c’est tout d’abord des agents de développement rural disponibles pour vous soutenir dans vos démarches. Le Pacte est aussi un outil financier pouvant vous aider dans la réalisation de projets collectifs. Pour en connaître les modalités, vous êtes invités à consulter votre agent de développement rural au 418 629-4212. Veuillez noter que votre agent se rend régulièrement dans votre municipalité pour rencontrer les intervenants socioéconomiques et toutes personnes qui en font la demande.

Veuillez noter que vous devez obligatoirement avoir rencontré un agent avant de déposer une demande pour vous assurer de la réceptivité et de la conformité de la demande.