depanneur_st_tharcisius_webLe Dépanneur Saint-Tharcisius Coopérative de solidarité est l’un des 9 promoteurs ayant bénéficié d’une aide financière du Pacte rural matapédien lors du dépôt de projets de mai dernier.

Amqui, le 16 juillet 2014 – C’est le 11 juin dernier que le conseil de la MRC de La Matapédia a adopté la résolution allouant la somme de 104 709 $ du Pacte rural à 9 projets. Ces derniers généreront des investissements de 417 108 $, permettant ainsi aux promoteurs de réaliser des actions concrètes pour dynamiser le milieu matapédien. Lors de la même séance, le rapport de la deuxième Politique nationale de la ruralité (PNR) fut déposé pour approbation. Ce rapport fait état de l’animation dans le milieu, des mesures prises pour relever les défis des milieux ruraux ainsi que les éléments à améliorer pour la prochaine PNR.

« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre engagement envers la ruralité matapédienne dans le cadre de cette troisième politique qui s’échelonnera jusqu’en 2024.Nous travaillons actuellement à la mise à jour du plan de travail du Pacte rural qui dressera les orientations pour les 5 prochaines années et misera sur l’intersectorialité. Pour cette raison, les modalités pour l’année 2014 sont sensiblement les mêmes que lors de la deuxième politique (2007-2014)» mentionne la préfète de la MRC de La Matapédia, Madame Chantale Lavoie.

Les promoteurs ayant bénéficié d’une aide financière sont :

  • Comité de l’avenir de Saint-Cléophas / Achat de matériel de sonorisation pour événements divers
  • Maison des familles de La Matapédia / Salon des proches aidants et des aînés
  • Corporation de développement et d’urbanisme de Saint-Damase / Hommage à Denise Guénette
  • Dépanneur Saint-Tharcisius Coopérative de solidarité / Nouveau service à la coop
  • Association pour l’avenir de Saint-Moïse / Embellissement de la cour d’école Sr Rachel-Fournier
  • Alliances Forestières Nemtayé / Centre de conditionnement de la biomasse agroforestière, micro-chips, granules et échoameau
  • Corporation Fenêtre lac Matapédia / Vue sur la Vallée
  • Corporation de gestion du Parc régional Val-d’Irène / Mise à jour et renouvellement des équipements de la patrouille
  • Municipalité de Saint-Léon-le-Grand / Parc intergénérationnel

La date du prochain dépôt de projets est fixée au 12 septembre 2014. Pour en connaître les modalités, vous êtes invités à contacter votre agent de développement rural au 418 629-4212. Veuillez noter que vous devez obligatoirement avoir rencontré un agent avant de déposer une demande pour vous assurer de la réceptivité et de la conformité de la demande.

Rappelons que le Pacte rural c’est tout d’abord des agents de développement rural disponibles pour vous soutenir dans vos démarches. Le Pacte est aussi un outil financier pouvant vous aider dans la réalisation de projets collectifs. Veuillez noter que votre agent se rend régulièrement dans votre municipalité pour rencontrer les intervenants socioéconomiques et toutes les personnes qui en font la demande.