Amqui, le 28 juin 2016. La MRC de La Matapédia octroie plus de 380 000 $ en subventions et prêts pour 22

Rossoli à feuille ronde

L’aménagement du sentier écologique de la Sarracénie du Camp Sable Chaud d’Amqui est l’un des projets soutenus par la politique des projets structurants. Ce sentier a pour objectif d’initier les jeunes à l’écologie forestière et à les sensibiliser à l’environnement. De nombreuses plantes intéressantes telles, la sarracénie pourpre et le rossolis à feuilles rondes, des plantes carnivores, y sont présentes. Crédits photo : Camp Sable Chaud d’Amqui.

projets de développement par le biais de ses politiques de soutien aux entreprises et aux projets structurants.

Ces aides financières sont les premières allouées depuis l’adoption des nouvelles politiques d’investissement dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT). On estime à plus de 3,6 M$ les investissements générés par ces aides. « Appuyer nos entreprises et nos organismes de la région, c’est miser sur le dynamisme et l’économie du territoire. Nous en sommes très fiers ! », souligne Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.
Soutien aux entreprises
Au total, ce sont 207 573 $, dont 62 753 $ en subventions, qui seront investis dans des projets d’entreprises, ce qui permettra de générer 2 424 652 $ dans notre milieu. Au nombre des projets soutenus : acquisition d’équipements et soutien à l’agrandissement, démarrage d’une nouvelle production agricole, étude de marché, aide au démarrage ainsi qu’à la relève d’entreprises.
Appui aux projets structurants
Douze projets ont été soutenus dans ce volet pour un montant de 172 950 $ en subventions et générant 1 250 116 $ de retombées dans le milieu. Les projets soutenus sont variés : réaménagement du local de la bibliothèque municipale de Saint Cléophas, achat de surfaceuses pour les clubs de ski de fond du Mont-Climont et de Motoneiges Vallée de la Matapédia, achat et installation d’équipements pour le Club de soccer le Blizzard d’Amqui, l’aménagement d’un parc récréatif par COSMOSS (La Voix des Parents), l’aménagement d’une aire de drainage urbaine modèle par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, l’achat d’équipements et aménagement du site pour le Camp sable chaud d’Amqui, aménagement de structures pour le Marché public matapédien, soutien aux activités estivales de la Corporation de gestion du Parc régional de Val-d‘Irène, démarrage d’un centre de conditionnement physique communautaire à Saint-Léon-le-Grand et implantation de 5 serres par Alliances forestières Nemtayé à Sainte-Irène.
« La MRC de La Matapédia dispose de conseillers qualifiés afin de vous accompagner dans le développement de vos projets. Outre les aides financières potentielles, vous avez accès à des ressources spécialisées en démarrage, relève, expansion, innovation et en accompagnement de projets structurants issus du milieu », rappelle le directeur du service de développement à la MRC, M. Guillaume Viel.
Les organismes et comités qui aimeraient déposer une demande de soutien à la politique de projets structurants doivent contacter leur conseiller en développement local et territorial par le biais de leur bureau municipal ou en contactant la MRC de La Matapédia. La prochaine date de dépôt de projets est fixée au 18 septembre 2016. En ce qui concerne la politique de soutien aux entreprises, les promoteurs sont eux aussi invités à contacter le service de développement de la MRC pour présenter leur projet. À noter qu’il n’y a aucune date limite de dépôt de projets dans ce dernier volet, les dépôts de projets se faisant en continu.
Source: Guillaume Viel, directeur du service de développement de la MRC de La Matapédia