isabelle_fontaine (10) (800x533)Mme Isabelle Fontaine, conférencière à la Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat 2014.

Amqui, 4 décembre 2014 – Le comité organisateur de la 6e Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat (SME) se dit très satisfait du déroulement général et dresse un bilan positif de l’événement. Lancée sous le thème Opération : Entrepreneuriat, la semaine qui s’est tenue du 16 au 22 novembre 2014 a permis de rassembler plus de 400 participants lors des différentes activités. La plus populaire est sans conteste la soirée conférence animée par Madame Isabelle Fontaine qui, à elle seule, a attiré 267 personnes.

« Nous sommes très heureux que la soirée conférence ait remporté tant de succès, car elle est le fruit du travail des étudiants des Techniques de comptabilité et gestion du Centre matapédien d’études collégiales. Ces étudiants ont eu le mandat, dans le cadre de leur cours, d’organiser cette soirée dans tous ses détails, de sa planification à la vente de billets. C’est un bel exemple que l’entrepreneuriat se représente sous différentes formes, et ces jeunes ont eu la chance de le vivre pleinement » mentionnent unanimement les membres du comité organisateur.

De plus, les portes ouvertes en entreprise ont permis à de nombreux curieux de découvrir l’envers du décor de 5 institutions matapédiennes, soit : Rouge FM, l’Auberge L’Ambassadeur, l’Épicerie de Saint-Vianney Coopérative de solidarité, Lettrage Allard et le Ferme Paquetière.

Enfin, une trentaine d’entrepreneurs ont eu la chance d’approfondir leurs connaissances lors d’une demi-journée de formation animée par Madame Suzanne Viens et portant sur le lien entre les générations et l’importance de développer des pratiques gagnantes de gestion des ressources humaines. Comme l’a souligné madame Viens à cette occasion, le défi des employeurs est d’assurer une « gestion sans âge » et qu’il n’est jamais trop tard pour revoir et raffiner ses stratégies de gestion des ressources humaines.

À noter que le nouveau site Internet et la page Facebook du même nom, www.entreprendrelamatapedia.com, demeureront actifs toute l’année et présenteront divers renseignements et projets de nature entrepreneuriale. Le comité travaille déjà à mettre en place la 7e Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat qui devrait se tenir à la mi-novembre 2015.

Des partenaires engagés

Le Centre local d’emploi, la Chambre de commerce, le CLD, la SADC et Tremplin Travail/Carrefour jeunesse emploi de La Matapédia se sont associés pour organiser cette semaine 2014. Le comité désire remercier ses précieux partenaires, notamment Rouge FM, TC média et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.

Organisée afin d’outiller les entrepreneurs et de favoriser le réseautage, la Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat se veut aussi le moment de promouvoir notre entrepreneuriat et de souligner l’importance que vouent les gens d’affaires au développement de nos collectivités. Plus de 780 entreprises sont présentes sur notre territoire, offrant plus de 7 400 emplois aux gens d’ici.