entreprenariat2014 vitallebrun

Amqui, le 4 avril 2014 – Les lauréats locaux de la MRC de La Matapédia du 16e Concours québécois en entrepreneuriat ont été dévoilés lors d’une soirée toute particulière tenue le 3 avril à la salle Jean-Cossette d’Amqui. La soirée fut adroitement animée par les membres de la ligue d’improvisation le Hors-la-loi. En tout, 7 projets du volet Entrepreneuriat étudiant et 4 projets du volet Création d’entreprise ont été reconnus sur le territoire matapédien. Ces lauréats ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour le gala régional qui se déroulera le 25 avril à Rimouski.

Des invités de marque de même que les représentants des partenaires locaux du Concours et tous les finalistes de la région de La Matapédia étaient au rendez-vous pour célébrer et applaudir les lauréats locaux.

C’est la première fois que la Commission scolaire des Monts-et-Marées et le CLD de La Matapédia unissaient leur effort afin d’organiser un évènement commun misant sur la valorisation du dynamisme entrepreneurial de notre région. À ce sujet, madame Nancy Talbot, responsable locale pour le Concours à la commission scolaire mentionne que « par rapport au nombre d’élèves inscrits à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le total de projets déposés au concours est fort impressionnant chaque année. » Au sein du comité organisateur s’est aussi jointe l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse de Tremplin Travail Carrefour jeunesse emploi Vallée de la Matapédia et le responsable du concours du Centre matapédien d’études collégiales.

La veille, une soirée semblable s’est tenue dans la région de La Matanie où 3 lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant et 7 du volet Création d’entreprise se sont distingués.

Le comité organisateur désire remercier les précieux partenaires qui ont contribué au succès de cette soirée : Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, le CLD de La Matapédia, la Table jeunes de la Matapédia, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Fondation du Centre matapédien d’études collégiales ainsi que la MRC de La Matapédia.

Au total, 62 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant pour la Commission scolaire et 5 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise ont été présentés dans La Matapédia cette année. Rappelons que l’an dernier, un nombre impressionnant de 85 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 4 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise avaient été déposés.

Un partenariat gagnant

Rappelons que le CLD de La Matapédia est l’organisme responsable de la MRC de La Matapédia depuis déjà quelques années. Il est appuyé dans sa tâche par des collaborateurs et de nombreux partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et par de nouveaux commanditaires qui se sont joints à l’aventure. Le Concours est d’ailleurs devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs du monde des affaires et du milieu scolaire dans La Matapédia et La Matanie.

Le plus grand Concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Mis sur pied voilà 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d’entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l’initiative, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l’université. Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.

logo_facebook