appuis_cld (800x533)Le président du CLD de La Matapédia, M. René Michaud et M. Sébastien Jean, directeur général remettent la quarantaine de lettres d’appui au directeur général de la MRC de La Matapédia, M. Mario Lavoie.

Amqui, 5 novembre 2014 – Le CLD de La Matapédia a remis ce matin tout près d’une quarantaine de lettres d’appui d’entreprises du milieu à l’attention de la préfet, Mme Chantale Lavoie. Ces lettres ont aussi été envoyées, en copie conforme, aux ministres Jacques Daoust, Pierre Moreau et Jean D’Amour, de même qu’à la présidente de l’Union des municipalités du Québec, Mme Suzanne Roy et le président de la Fédération des municipalités du Québec, M. Richard Lehoux, notamment.

Fier de cet appui du milieu, le président du CLD de La Matapédia, M. René Michaud, réitère son désaccord quant à la position du gouvernement qui s’apprête, de toute vraisemblance, à abolir les 120 CLD du Québec. « Les ressources du CLD sont présentes dans le milieu. Elles accompagnent de près les entrepreneurs et les promoteurs dans la réalisation de leur projet. Cette expertise est précieuse et reconnue. Nous pouvons d’ailleurs nous féliciter de la performance du CLD de La Matapédia qui a été reconnu, en 2008 et 2014, comme CLD de l’année au Québec » souligne-t-il. Pour sa part, le directeur général, M. Sébastien Jean souligne : « Ce n’est pas le maintien de la structure qui est important, mais celui d’un service de soutien à l’entrepreneuriat qui a fait ses preuves et qui rapporte gros pour nos régions. En disparaissant, ces services de proximité risquent de fragiliser notre développement économique déjà précaire ».

Rappelons que les entrepreneurs et partenaires désireux de soutenir leur CLD sont invités à arborer le slogan Jamais sans #moncld. De plus, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page Facebook de l’ACLDQ.

Des organismes dévoués au développement

Les CLD accompagnent, conseillent et soutiennent financièrement tous promoteurs dans la réalisation de leur projet d’affaires, à chaque étape de la vie de leur entreprise, de sa naissance jusqu’à sa relève en passant par ses étapes de croissance. Cette aide se concrétise par l’offre gratuite de services comme :

– Accompagnement dans la rédaction de plans d’affaires;
– Aide au développement de nouvelles idées, de plans d’action, etc.;
– Soutien technique dans l’évaluation des coûts de projets et dans les prévisions ;
– Analyse du montage financier et recherche de partenaires;
– Soutien au niveau des technologies de l’information, des communications et du marketing;
– Service de mentorat indépendant associé au CLD;
– Accompagnement à la relève entrepreneuriale;
– Partage d’expertise avec d’autres organismes de développement régional.

À noter que 77 % du budget de fonctionnement du CLD de La Matapédia est directement attribué aux entrepreneurs et entreprises du milieu.