jamais_sans_mon_cld

Amqui, 29 octobre 2014 – Au sujet de la rumeur persistante que le gouvernement du Québec s’apprête à modifier la loi sur la gouvernance municipale qui laisserait à la discrétion de chaque MRC le choix de maintenir ou non son CLD, le président du CLD de La Matapédia, M. René Michaud, se dit confiant. « Je demeure persuadé que les élus et la direction de notre MRC ne pourront faire fi des 16 années d’expérience et du travail d’une équipe chevronnée pour qui le développement socioéconomique de leur région est la priorité».

M. Sébastien Jean, directeur général du CLD : « Notre organisme atteint et dépasse même certaines des cibles demandées par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec. À deux reprises, au cours des 6 dernières années, nous avons obtenu le titre du CLD de l’année décerné parmi les 120 membres de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ). En tant que directeur général, je suis fier de compter sur une équipe dévouée, expérimentée et présente au sein des 18 municipalités de notre MRC. »

Il poursuit : « Le CLD est là pour investir, non pas pour dépenser. Chaque dollar investi par notre organisme a généré 19 $ dans notre milieu. Depuis sa création, le CLD a investi 7,4 M$, générant 144 M$ dans La Matapédia. Seulement l’an dernier, nos contributions auront permis la création de 30 emplois et le maintien de 353 autres. Rappelons aussi que notre réseau est un partenaire stratégique pour de nombreuses institutions comme le Fonds Local de Solidarité de la FTQ, le Concours québécois en entrepreneuriat, et plusieurs autres. » M. Michaud s’inquiète pour sa part du fardeau fiscal que s’apprête à gérer la MRC : « Il ne faudrait pas que les MRC portent l’odieux que le gouvernement leur oblige. Au final, ce sont les contribuables qui seront pénalisés par une augmentation des tarifs liés au désengagement de l’État ou par la perte de services ».

Le CLD est administré par des bénévoles issus de 11 secteurs socioéconomiques et entrepreneuriaux de notre région, de même que du monde municipal, qui assurent l’imputabilité de sa gouvernance. L’équipe compte 14 professionnels du développement œuvrant directement auprès des projets entrepreneuriaux et des collectivités matapédiennes.

Les entrepreneurs et partenaires désireux de soutenir leur CLD sont invités à arborer le slogan Jamais sans #moncld. De plus, nous vous invitons à laisser vos commentaires à la page Facebook de l’ACLDQ.

 

Modèle de lettre d’appui d’entreprise au CLD de La Matapédia:(lettre_appui_cld)
Modèle de lettre d’appui d’organisme au CLD de La Matapédia: (lettre_appui_cld_organisme)