BO_Bloc Titre FR2014

Amqui, le 15 novembre 2013 – La Commission scolaire des Monts-et-Marées et le CLD de La Matapédia désirent souligner la tenue du 16e Concours québécois en entrepreneuriat, le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la francophonie. Mis sur pied voilà 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui mobilise toutes les régions du Québec.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative.

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

Une participation soutenue

L’an dernier, la MRC de La Matapédia a présenté 85 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 4 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise.

Dans les années passées deux projets d’affaires de la région se sont démarqués à l’échelon national soient Val-Montagne, ainsi que Sonia Imbeault joaillière.

Un partenariat gagnant

Le succès de l’aventure est le fruit d’une magnifique collaboration. Les organisateurs locaux et régionaux mettent à contribution leur compétence et leur savoir-faire. Ils sont appuyés en cela par de nombreux partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti au fil des années, et par de nouveaux commanditaires qui se sont joints au Concours en cours de route. Celui-ci est devenu un lieu et un moment incontournables pour les principaux acteurs de l’entrepreneuriat de la MRC de La Matapédia.

L’inscription en ligne et tous les détails du Concours sont disponibles sur le site Internet : www.concours-entrepreneur.org.

La date limite pour s’inscrire à l’échelon local est le 17 mars 2014 pour les deux volets. Par la suite, les lauréates et lauréats locaux auront la chance de présenter leur projet devant le jury régional. Finalement, les récipiendaires régionaux obtiendront leur laissez-passer pour la dernière étape, l’échelon national au mois de mai 2014.

Pour toute information additionnelle, vous pouvez contacter :

Nancy Talbot
Responsable locale pour le Concours québécois en entrepreneuriat (volet étudiant)
Commission scolaire des Monts-et-Marées
Téléphone: 418 629-6200, poste 6310
ntalbot@csmm.qc.ca

Mireille Sheehy – volet Création d’entreprise
CLD de La Matapédia
Téléphone : 418 629-4212, poste 29
msheehy@cldlamatapedia.com

Le Concours québécois en entrepreneuriat, de quoi s’agit-il?

Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d’administration composé de partenaires, de collaborateurs et de représentants du monde de l’éducation et du secteur socioéconomique. Pour atteindre ses objectifs, l’organisation nationale coordonne la tenue annuelle des activités du Concours québécois en entrepreneuriat.

La mission

L’organisme a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Le Concours québécois en entrepreneuriat entend, à cette fin, mobiliser les intervenants du secteur de l’éducation et du réseau socioéconomique. Il s’adresse à toute personne résidant au Québec.