La MRC de La Matapédia souhaite informer la population matapédienne qu’elle peut maintenant compter sur de nouveaux outils de développement pour La Matapédia.

Le 9 mars dernier, le conseil de la MRC a effectivement adopté deux nouvelles politiques d’investissement dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT), l’une consacrée aux entreprises, l’autre au soutien à des projets structurants pour améliorer la qualité de vie. Arrimées au projet d’Écoterritoire habité de La Matapédia, ces politiques guideront la sélection des projets qui recevront une aide financière de la MRC pour l’année en cours. « Ces politiques nous permettront d’accompagner les promoteurs dans la concrétisation de leurs projets. Ces sommes, totalisant 370 000$ pour le soutien aux entreprises et 340 000$ pour les projets structurants, constituent des leviers financiers importants pour soutenir le développement de La Matapédia. La date limite du prochain dépôt de projets dans le cadre de la politique des projets structurants a été fixée au vendredi 13 mai à 16h00. « Nous invitons les municipalités et les organismes à but non-lucratif à contacter leur conseiller en développement local et territorial pour plus d’informations », mentionne M. Stéphane Pineault, directeur par intérim au service de développement.

La MRC a également défini les neuf priorités d’intervention en matière de développement pour l’année 2016. La mise en œuvre du projet d’Écoterritoire habité, le positionnement de La Matapédia comme territoire attractif, le développement touristique, en plus du soutien aux projets structurants matapédiens et bas-laurentiens, constituent quelques-unes des priorités annuelles, tout comme celle de finaliser l’intégration du service de développement à la MRC.

Par ailleurs, avec la dissolution du CLD de La Matapédia et la fin du mandat de la Commission d’aménagement et de développement qui a coordonné l’élaboration du projet d’Écoterritoire habité, la MRC souhaite mettre en place une nouvelle structure de développement qui regroupera les mandats de ces deux entités. Ainsi, le Comité de développement de La Matapédia s’assurera d’un arrimage entre la vision 2007-2025, le projet d’Écoterritoire habité de La Matapédia, les projets de mise en œuvre et les politiques d’investissement et de soutien au développement. Il conseillera également la MRC dans l’élaboration des politiques d’investissement et l’identification des interventions prioritaires annuelles.

Pour assurer une transition harmonieuse, les représentants de l’ancien conseil d’administration du CLD et de la commission d’aménagement et de développement de la MRC ont été invités à poursuivre leur implication au sein du nouveau comité de développement. « Nous croyons que l’expertise développée par ces personnes au cours des dernières années sera bénéfique et nous nous réjouissons que des membres aient déjà manifesté leur intérêt à continuer leur implication dans le développement matapédien », de dire Chantale Lavoie, préfet de la MRC.  Plusieurs sièges sont encore disponibles et la MRC souhaite solliciter les candidatures de personnes intéressées à combler les sièges suivants : gens d’affaires, secteur forestier, agricole, emploi, culture, économie sociale, comité de développement local et santé; les personnes intéressées sont invitées à se manifester au plus tard le 8 avril 2016 auprès de M. Stéphane Pineault à l’adresse suivante : s.pineault@mrcmatapedia.quebec ou au 418 629-2053, poste 1033.

 

Pour en connaître davantage, cliquer sur les liens suivants: