Les conseillers du service de développement de la MRC accompagnent divers comités et travaillent en coopération avec les entreprises, organismes, municipalités, citoyens concernés afin de répondre à leurs besoins, en proposant des outils ou en apportant une expertise complémentaire. Vous aimeriez profiter de ce service, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

ferme_direnat

À titre de deuxième activité économique en termes de retombées économiques dans La Matapédia et constitué d’environ 200 producteurs agricoles, le secteur de l’agriculture occupe une place déterminante dans l’économie matapédienne. Depuis les dernières années, des efforts considérables ont été menés par notre service pour mettre en valeur ce secteur.

La mise en place de la semaine de l’agriculture, en 2013, a permis de mettre en lumière la réalité de l’entrepreneuriat agricole. Ces journées ont notamment permis aux producteurs agricoles, mais également aux intervenants gravitant autour d’eux, d’en connaître davantage sur les enjeux du monde agricole et aussi sur les difficultés rencontrées par ceux-ci.

ferme_boval (1024x683)

Le projet Travailleur de rang est issu d’une rencontre entre un producteur agricole de Saint-Damase et un agent de développement rural. Au cours de cette rencontre, le producteur a manifesté le besoin d’avoir une ressource humaine à laquelle les producteurs pourraient se référer, se confier en cas de difficulté, mais aussi pour mettre en valeur les réalisations du monde agricole. Après plusieurs mois marqués par la formation d’un comité de travail formé d’intervenants (CSSS, MAPAQ, CLD, UPA) et de nombreuses demandes de financement, le projet Travailleur de rang a débuté en mai 2013. La ressource embauchée rencontre régulièrement depuis les agriculteurs afin de mieux comprendre leur réalité, d’être à l’écoute de leurs besoins et de valoriser leurs bons coups.

Soulignons enfin les nombreux projets des producteurs d’ici accompagnés et soutenus par les conseillers du Service aux entrepreneurs, notamment dans les cas de relève.

lac_alfred (539x960)
biomasse (1024x768)

Que ce soit pour le développement de la filière éolienne ou pour celle de la biomasse forestière, les agents de développement rural participent aux travaux des différents comités afin de voir à la maximisation des retombées pour notre milieu.

Lors de la réalisation du parc éolien du Lac Alfred, le CLD a pris en charge la production du bottin des ressources et entreprises destiné aux donneurs d’ouvrage du chantier. Il en a été de même pour le parc éolien Les Vents du Kempt (Ste-Marguerite) et celui du projet communautaire Fleur de Lys (Saint-Damase). De plus, le CLD a grandement contribué à l’organisation de rencontres d’informations publiques et a travaillé de concert avec le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) afin de promouvoir la formation de maintenance d’éoliennes.

En ce qui a trait au développement de la filière biomasse, différents projets de chaufferie de bâtiments institutionnels sont actuellement en cours d’évaluation ou de réalisation. Déjà, les exemples de l’hôpital d’Amqui (chaufferie individuelle) ou le projet de réseau de chaleur de la Ville de Causapscal, sont d’excellentes vitrines matapédiennes des potentialités de l’utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques. Ces projets font notamment suite à l’obtention d’un laboratoire rural financé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et pour lequel la Coopérative forestière de la Matapédia a pu expérimenter la récolte et le conditionnement de la biomasse forestière.

usine_lac_au_saumon
somival

La Matapédia est sans aucun doute un territoire ou la forêt prédomine, tant par la place qu’elle occupe géographiquement que par l’importance qu’elle joue dans le développement économique de nos collectivités. Pas étonnant que notre MRC ait déjà été honorée du titre de Capitale forestière du Canada.

Notre équipe travaille de concert avec les industries et les regroupements reliés au développement et à l’exploitation de cette ressource. De plus, nous collaborons à la Table Innovation Forêt et auprès du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers, le SEREX.

Le service de développement de la MRC soutient et accompagne les entreprises et organismes ayant un projet de nature touristique.

Vous aimeriez recevoir cette aide? Contactez un conseiller en développement des affaires ou votre conseiller en développement local et territorial.