semaine_agriculture_2013Vous organisez un événement à caractère socioéconomique, touristique ou sportif et vous aimeriez un coup de pouce?  Contactez-nous pour discuter de l’aide que nous pourrions vous apporter!

Notre équipe peut vous accompagner dans la rédaction de :

  • plan de commandites;
  • communiqué de presse;
  • plan de communication;
  • organisation de conférence de presse.

Exceptionnellement, la MRC de La Matapédia participe aussi financièrement à la tenue d’événements.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

fete_moissons_2013Pour certains, l’automne est synonyme de nostalgie. Pour l’équipe des conseillers en développement local et territorial, l’automne est synonyme de festivité! La Fête des Moissons  marque un moment fort du calendrier des actions des conseillers.

Cette fête offre l’occasion de présenter les bons coups de nos collectivités, met en valeur les projets financés par la politique de soutien aux projets structurants et surtout, souligne le travail des bénévoles de l‘année de chacune de nos 18 municipalités.

Par leur contribution, ces bénévoles bâtissent la ruralité matapédienne au quotidien. Ils sont source d’inspiration pour les conseillers en développement local et territorial qui aspirent à les soutenir de leur mieux dans leur engagement citoyen.

Vous connaissez un bénévole dont vous aimeriez souligner l’importante contribution à votre communauté? Contactez votre conseiller en développement local et territorial pour connaître les modalités du Concours bénévoles.

Décernés par le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, les Grands Prix de la ruralité avaient comme objectif de promouvoir l’innovation et le rôle stratégique des communautés rurales québécoises.

Les Grands Prix comprenaient quatre catégories :

  • Le prix Mobilisation est remis à une MRC ou à un organisme mandaté par cette dernière, qui se distingue par la capacité de son milieu à se mobiliser et par l’étendue de la participation de ses citoyens aux projets de la communauté.
  • Le prix Excellence – Innovation décerné au promoteur d’un projet innovant.
  • Le prix Organisme rural attribué à un organisme à but non lucratif ou à une coopérative qui se démarque par son leadership dans la contribution au développement durable de sa communauté rurale.
  • Le prix Agent rural attribué à un agent de développement rural reconnu par ses pairs, les élus et les partenaires locaux.

La MRC de La Matapédia a déjà reçu les grands honneurs pour le prix Mobilisation en 2011 grâce à son projet Opération Persévérance qui prône l’engagement des employeurs à favoriser la conciliation études-travail de leurs employés.

De plus, Madame Nancy Bérubé, agente de développement rural du CLD de 2007 à 2010, a été promue agente rurale de l’année en 2010.

pfn_madaÀ l’automne 2013, la MRC de La Matapédia, le CSSS de La Matapédia et le CLD de La Matapédia ont officiellement lancé deux plans d’action régionaux respectivement en faveur des familles et des aînés. L’élaboration de ces plans d’action complète l’engagement de 11 municipalités et de la MRC de La Matapédia à procéder à la réalisation de politiques familiales municipales et démarches Municipalité amie des aînés (MADA) pour chacune de ces municipalités : Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Sainte-Florence, Sainte-Irène, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Moïse, Saint-Vianney, Sayabec et Val-Brillant. Ce partenariat intersectoriel a regroupé différents partenaires du milieu matapédien qui ont à cœur le mieux-être des familles et des aînés de notre MRC.

Deux comités de travail ont été créés pour élaborer les plans d’action, soit le Comité régional Famille, chapeauté par la MRC de La Matapédia et la table Vieillir en santé sous la gouverne du CSSS de La Matapédia. Ces deux comités ont travaillé à dresser un portrait du milieu, à définir les enjeux, à cibler les besoins des familles et des aînés et à prioriser différents axes d’intervention pour chacun des plans d’action. Les champs d’intervention retenus couvrent des domaines tels que l’administration et la communication, les saines habitudes de vie, le sport et les loisirs, la sécurité, le transport et l’habitation, les services de garde, l’éducation et l’environnement. Ces plans ont été élaborés dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés tout en favorisant le vieillissement actif de personnes.

Les plans d’action ayant une durée de trois ans, différents comités s’affaireront à mettre en œuvre les priorités retenues avec la collaboration de différents partenaires. Annuellement, des actions seront priorisées afin de permettre l’atteinte d’objectifs spécifiques. Dans le but d’assurer la mise en œuvre, le Comité régional Famille et la table Vieillir en santé s’engagent à assurer un suivi rigoureux des plans d’action.

Ce grand projet intersectoriel n’aurait eu lieu sans la participation du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services Sociaux (Secrétariat des aînés), du Carrefour action municipal famille, du Centre Local de Développement de La Matapédia, du Centre de Santé et des Services Sociaux de La Matapédia, de la Municipalité Régionale de Comté de La Matapédia et des 11 municipalités pour leur support technique et/ou financier consacré à la réalisation de ce grand projet matapédien. Un merci spécial aussi à l’équipe des agent(e)s PFM et MADA qui ont apporté une collaboration de tous les instants à cette démarche plus particulièrement au niveau local.

À noter que les plans d’action régionaux Familles et Aînés seront disponibles sur le site Internet de la MRC de La Matapédia au www.mrcmatapedia.qc.ca

reseau_acteursPartager l’information, échanger sur nos expériences et s’outiller pour mobiliser nos milieux, tel est le mandat du Réseau des acteurs en développement de La Matapédia.

Ce réseau s’adresse plus particulièrement aux membres des comités de développement, de la Table d’économie sociale, au représentant de la préfecture ainsi qu’aux conseillers en développement local et territorial qui agissent comme accompagnateurs.

Organisé au moins deux fois dans l’année, les rencontres peuvent se tenir n’importe où sur le territoire matapédien, il suffit qu’un comité de développement soit disposé à recevoir le réseau chez lui et qu’il lance l’appel à son conseiller en développement. Vous aimeriez proposer un sujet en particulier, contactez-nous! Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

logo_CMJN_petitbrLa mission du service de travailleur de rang est d’écouter et d’accompagner les agricultrices et les agriculteurs à mieux définir leurs besoins afin qu’ils puissent trouver leur propre solution.

Le service travailleur de rang est une solution aux différents enjeux auxquels fait face notre région. Il a le mérite de mettre en valeur le potentiel humain du monde agricole matapédien, avec un modèle qui lui est propre, à son image.

Il est, par le fait même, une réponse à la mondialisation des marchés, en revenant à l’essence même de ce qu’est l’agriculture, son visage humain.

Une personne travaille à temps plein à ce service. Ses responsabilités sont :

  • Intervenir auprès des agricultrices et des agriculteurs pour mieux définir leurs besoins et les accompagner dans leur quête de solution;
  • Favoriser la communication entre les différents intervenants du monde agricole, la communauté matapédienne et les organismes et institutions du milieu;
  • Faire connaître les bons coups du monde agricole auprès de la population afin de démystifier le rôle que joue l’agriculture dans la réalité matapédienne;
  • Contribuer à l’émergence de projets rassembleurs pour le milieu agricole de
    concert  les intervenants du milieu.

Le service de travailleur de rang est gratuit et confidentiel.