QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ – Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a dévoilé aujourd’hui le nom des finalistes de la région du Bas-Saint-Laurent aux Grands Prix de la ruralité 2014.

La sélection régionale a en effet permis de choisir les candidatures suivantes : la Vision stratégique 2011-2031 de la MRC de Rivière-du-Loup pour le prix Mobilisation; le CLD de La Matapédia, en collaboration avec les partenaires du comité Travailleur de rang, pour le prix Excellence-Innovation; l’Association de développement de Saint-Marcellin de la MRC de Rimouski-Neigette pour le prix Organisme rural; monsieur Gino Boucher pour le prix Agent de développement rural. Ces candidatures seront soumises au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.

Résumé des candidatures

Prix Mobilisation

La MRC de Rivière-du-Loup a su, dans sa vision stratégique 2011-2031, mobiliser toute la communauté et a utilisé abondamment les différents médias à des fins de développement.

Prix Excellence-Innovation

Le CLD de La Matapédia, en collaboration avec les partenaires du comité Travailleur de rang, a créé une synergie en milieu rural matapédien tout en mettant à profit les structures existantes pour aider des agriculteurs et des agricultrices de la région à définir leurs besoins et pour les accompagner dans leur quête de solutions.

Prix Organisme rural

L’Association de développement de Saint-Marcellin de la MRC de Rimouski-Neigette a organisé la Feste médiévale de Saint-Marcellin et son centre d’activités médiévales, manifestation qui regroupe plusieurs partenaires et qui attire de nombreux visiteurs, ce qui fait la fierté de toute la population de cette petite collectivité de 340 habitants.

Prix Agent de développement rural

Monsieur Gino Boucher, agent de développement rural de la MRC de La Matapédia, homme très engagé et fonceur, s’est illustré dans l’accompagnement, la mobilisation et l’animation de son milieu rural.

Source: Actualités gouvernementales / Fil d’information