Après avoir étudié votre marché, planifié votre projet et réalisé votre plan d’affaires, vous êtes prêt à négocier votre financement. Les conseillers sauront vous accompagner à cette étape cruciale de votre projet d’affaires.

Vous aurez à prendre connaissance des critères qui influencent la décision d’un prêteur et déterminer à l’avance les points de votre demande d’emprunt sur lesquels portera la négociation, et précisez votre marge de manœuvre.

Vous êtes promoteur d’un projet ou entrepreneur, le service de développement de la MRC pourrait également vous venir en aide avec ses divers programmes de financement. Nos programmes sont diversifiés et répondront sûrement à l’un de vos besoins.

Prenez rendez-vous sans tarder avec l’un de nos conseillers afin de profiter au maximum de tous les avantages que votre service de développement pourrait vous offrir.

Nouveau: Consulter la Politique de soutien aux entreprises

Voici quelques-uns des programmes offerts :

Politique de soutien aux entreprises

Aide financière sous forme de subvention déterminée en tenant compte du coût du projet, du secteur d’activité et du taux maximal de cumul gouvernemental. Ce fonds est divisé en différentes catégories de façon à répondre adéquatement aux besoins des entreprises matapédiennes.

 

Démarrage et Acquisition
Ces volets visent à soutenir les entrepreneurs à démarrer, à prendre la relève (25 %) ou à acquérir (à 51 %) une entreprise. Le montant de l’aide varie de 1 000 $ à 8 000 $ en fonction du coût du projet, du secteur d’activité et du taux maximum du cumul des aides gouvernementales de 50 %. Pour y être admissible, le candidat doit répondre aux conditions d’admission, contactez-nous pour plus tous les détails.

Commercialisation, Expansion et diversification
Ces volets accompagnent les entreprises dans ses besoins de commercialisation, d’expansion ou de diversifications, dans une démarche structurée et ayant un caractère innovant. Les promoteurs, les entreprises privées ou d’économie sociale ayant besoin d’effectuer un diagnostic, de valider les étapes initiales d’un projet d’implantation ou d’un nouveau projet d’investissement, d’étudier leur faisabilité, leur marché, la mise au point de leur prototype, d’un procédé, d’un processus ou la mise en place d’un plan de relève pourraient aussi profiter de ce fonds. Un montant maximal allant jusqu’à 5 000 $ pourrait être attribué, en autant que le promoteur ou l’entreprise respecte les conditions d’admissibilité. Il en va de votre responsabilité de nous contacter rapidement afin de profiter pleinement de cette aide.

Économie sociale
La politique de soutien aux entreprises peut aider financièrement les groupes d’entrepreneurs au démarrage ou au développement d’une entreprise qui respecte les principes d’économie sociale. Le montant de l’aide maximale est calculé en tenant compte du coût du projet, du secteur d’activité et du taux maximal de cumul des aides gouvernementales de 80 %. Le fonds peut aussi accompagner une entreprise dont la survie est menacée, mais qui présente de bonnes perspectives de rentabilité à court terme. L’aide financière est alors accordée selon le nombre d’emplois maintenus et le besoin de fonds de roulement, tous secteurs d’activités confondus. Pour en connaître davantage sur cette aide, contactez-nous.

Fonds local d’investissement (FLI)

Aide financière sous forme de prêt d’un montant variant entre 1 000 $ et 150 000 $. Deux types d’investissement sont possibles : FLI – conventionnel ainsi que FLI – démarrage.

Soutien au travail autonome – en partenariat avec Emploi-Québec (STA)

La mesure vise à aider les prestataires de la sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi et les travailleurs à statut précaire à devenir autonomes en créant ou en développant une entreprise ou en devenant travailleur autonome.

L’aide financière est versée sous forme d’une allocation hebdomadaire correspondant au salaire minimum. Le candidat peut obtenir jusqu’à un maximum de 52 semaines d’allocation. Consultez le site d’Emploi-Québec pour plus de renseignements, ou contactez-nous.

Futurpreneur Canada (anciennement FCJE)

Futurpreneur Canada (anciennement Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) offre du financement sous forme de prêt jusqu’à 45 000 $ pour lancer votre entreprise! Futurpreneur offre jusqu’à 15 000 $ en financement de démarrage et il est possible d’obtenir jusqu’à deux fois le montant approuvé par cet organisme, grâce à son partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC).

Toutes les informations relativement à ce fonds sont disponibles au : www.futurpreneur.ca.