L’entrepreneuriat, c’est notre affaire.

Outre notre soutien au démarrage, à l’expansion, à l’implantation, à l’acquisition ou à la relève d’entreprise, notre équipe met en œuvre des actions concrètes afin de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat.

Voici quelques-unes de ces actions :

logo Défi OSEntreprendreLe Défi OSEntreprendre a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. L’organisation de ce concours comprend trois échelons différents : local, régional et national.

Le service de développement est fier de s’y associer en tant que responsable local du volet Création d’entreprise. Notre mandat est, entre autres, de promouvoir le Concours, de soutenir l’inscription, d’organiser les jurys de sélection des lauréats locaux et de faire le suivi auprès des participants.

Vous avez réalisé un projet d’affaires au cours des derniers mois et vous aimeriez obtenir plus de renseignements concernant ce Concours? Contactez-nous!

le mentorat, c’est une relation d’égal à égal où une personne d’expérience, le mentor, accompagne bénévolement un entrepreneur moins expérimenté, le mentoré. Le mentor et le mentoré favorisent davantage le savoir-être que le savoir-faire où le code d’éthique et la confidentialité sont de mise. Le mentorat est un engagement libre et volontaire, basé sur la confiance et le respect mutuel.

Pour plus de renseignements concernant le mentorat d’affaires sur notre territoire, veuillez contacter le service de développement de la MRC.

Qui est le mentor ?

Une personne qui a le sens général des affaires, des connaissances et de l’expérience ayant la capacité de guider et donner du feed-back. Une personne qui possède un sens de l’écoute, de respect et de la communication afin d’accompagner un entrepreneur moins expérimenté. Le mentor est tout sauf un coach, un consultant ou un conseiller en prédémarrage.
Le mentor accompagne l’entrepreneur dans ses réflexions.

Les bénéfices pour le mentor

Les bénéfices pour le mentor :

  • Contribuer à former et renforcer la relève en affaires;
  • Léguer ou transmettre à d’autres ses acquis et son expérience;
  • Partager les succès des entrepreneurs mentorés;
  • Demeurer actif et donner un sens nouveau à son vécu d’entrepreneur ou de gestionnaire;
  • Contribuer au développement économique de sa région.

Qui est le mentoré ?

Un nouvel entrepreneur propriétaire d’une entreprise de moins de 5 ans ayant un potentiel de réussite. Une personne ayant un plan d’affaires et étant consciente de sa situation entrepreneuriale. Ce dernier souhaite évoluer, apprendre et développer son expertise et son savoir-être à l’aide du mentor.

Les bénéfices pour l'entrepreneur mentoré

  • Clarifier ses objectifs et ceux de son entreprise;
  • Valider ses choix;
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives;
  • Avoir accès à un réseau élargi de contacts;
  • Développer son sens des affaires;
  • Accroître ses chances de succès.
entrepreneurs-optez-pour-le-mentorat

Retrouvez aussi des exemples de réussite en Bas-Saint-Laurent en cliquant sur cette image

SUCCÈS-RELÈVE vise à sensibiliser, former et encadrer la relève entrepreneuriale.

Cette formation est offerte en collaboration avec divers professionnels tels que comptables, avocats, évaluateurs agréés et fiscalistes.

À qui s’adresse cette formation?

couvert

Toutes les personnes ayant le goût d’acquérir une entreprise à moyen terme, même si elles n’ont pas encore de projet précis d’entreprise en tête, sont des candidates idéales.

Il va de soi que nous encourageons fortement les acheteurs d’entreprise, car la formation leur fourni une excellente préparation en amont de leur processus d’achat tout en maximisant leurs chances de réussite. Que ce soit avant, pendant ou après la formation, un conseiller du service de développement sera disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions dans les différentes étapes de votre processus d’acquisition. La formation SUCCÈS-RELÈVE est plus qu’un atout dans votre manche, c’est avoir toutes les cartes en main.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous : m.sheehy@mrcmatapedia.quebec

Contenu de la formation

L’acquisition d’entreprise… être bien outillé avant de transiger !

Selon des études, les entreprises soutenues par un CLD ont un taux de survie deux fois plus élevé que la moyenne québécoise après 5 ans (70% comparativement à 35%). Source : Projet Chantier Entrepreneuriat.

Afin de démystifier, faciliter et favoriser vos chances de réussite dans un transfert d’entreprise, le service de développement vous propose la formation SUCCÈS-RELÈVE. D’une durée de 21 heures, répartie sur une période de 7 semaines, cette formation vous fera cheminer à travers toutes les étapes du processus d’acquisition. Des questions seront soulevées dans les divers modules afin de vous aider à poursuivre votre réflexion et ainsi vous éclairer davantage dans vos démarches. Des professionnels interviendront aussi dans certains modules afin d’approfondir certains sujets et répondre à vos interrogations.

Voici un bref aperçu des notions qui seront abordées dans chacun des modules :

MODULE 1 – Introduction et validation du projet

Êtes-vous fait pour la vie d’entrepreneur? Est-ce que cette vocation correspond à vos choix de vie?

MODULE 2 – Diagnostic de l’entreprise

Connaissez-vous réellement l’entreprise visée ? À quoi cela vous servira-t-il?

MODULE 3 – Évaluation d’entreprise

Quel prix devrait-on payer pour acquérir l’entreprise convoitée?

MODULE 4 – Aspects juridiques

Sous quelle forme juridique le transfert devrait-il s‘opéré? Compagnie/Société par actions, Société en nom collectif ou Entreprise individuelle?

MODULE 5 – Planification stratégique

Qu’est-ce qu’un plan de reprise et à quoi servira-t-il?

MODULE 6 – Montage financier

Quels sont les divers types de financement et où peut-on les trouver?

MODULE 7 – Intégration et dimension humaine

Et les ressources humaines, doit-on s’en préoccuper?

Inscription

Pour connaître les modalités de la prochaine cohorte matapédienne, veuillez communiquer avec Mireille au 418 629-2053, poste 1029. 

cedant_2013Nous présentons régulièrement, en partenariat des centres de formation et des organismes de développement socioéconomique de notre région, des offres de formation, vous proposant d’acquérir davantage de connaissances sur des sujets aussi variés qu’instructifs.

Qui plus est, en participant à ces ateliers, vous rencontrerez d’autres gens d’affaires!

Vous désirez suivre une formation spécifique autre que celles que nous proposons, contactez l’un de nos conseillers, nous pourrions peut-être aussi vous soutenir.