sme_2013 (800x533)

Amqui, 9 octobre 2014 – Du 16 au 22 novembre, le comité organisateur de la 6e Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat (SME) vous invite à l’Opération : Entrepreneuriat! Diverses activités sont proposées à la communauté d’affaires de la région ainsi qu’à toute la population. De plus, un nouveau site Internet, www.entreprendrelamatapedia.com, ainsi qu’une page Facebook du même nom ont été lancés afin d’assurer une meilleure promotion de l’événement. De plus, ces plates-formes offriront une place de choix pour la valorisation des projets entrepreneuriaux des différentes écoles de La Matapédia, par la présentation de courtes vidéos explicatives et ludiques.

 Opération : Portes ouvertes en entreprises

Il sera possible, au cours de la semaine, de visiter 5 entreprises qui ouvriront leurs portes au public. Une belle occasion à saisir pour découvrir l’envers de leur décor :

Rouge FM (111, av. Gaétan-Archambault, Amqui), 16 novembre, de 13 h à 16 h;

Auberge L’Ambassadeur (266, boul. Saint-Benoît O, Amqui), 17 novembre, de 13 h à 16 h;

Épicerie de Saint-Vianney Coopérative de solidarité (1040 C, rte 195, Saint-Vianney), 17 novembre, de 18 h à 21 h;

Lettrage Allard (116, rue Proulx, Amqui), 19 novembre, de 13 h à 16 h;

Ferme Paquetière (249, rang Saint-Guillaume, Amqui), 22 novembre, de 13 h à 16 h.

Opération : Formation pour entrepreneurs

Pour leur part, les entrepreneurs sont conviés à une demi-journée de formation, le mardi 18 novembre, de 7 h 30 à midi, au Club de golf Revermont. La journée débutera avec le déjeuner-conférence « Le lien entre les générations » animé par Mme Suzanne Viens, MBA, CRHA. Apportant un œil nouveau sur ce qui caractérise les différentes générations, cette conférence offrira des pistes de solutions afin d’harmoniser les relations de travail. L’avant-midi se poursuivra avec la formation « Mes employés aiment-ils travailler pour moi? ». Alors qu’attirer des candidats qualifiés est un défi de plus en plus difficile à relever, les employeurs doivent rivaliser afin de mieux recruter et mieux gérer les talents. Forte d’un parcours professionnel de plus de 25 années, Mme Viens nous proposera de réfléchir au positionnement des entreprises, par des exercices pratiques et concrets.

Il est obligatoire de s’inscrire à cette demi-journée au préalable. On peut le faire en contactant le SADC de La Matapédia au 418 629-4474, poste 221, ou en consultant le www.entreprendrelamatapedia.com. Le coût est de 55 $ par personne.

Opération : Développer l’entrepreneuriat

Enfin, la soirée du jeudi 20 novembre sera animée par la conférencière Isabelle Fontaine qui livrera « Être un joueur d’équipe inspiré et inspirant » et ce, dès 19 h, à la salle Jean-Cossette d’Amqui. Organisée par les étudiants en Techniques de comptabilité et gestion du Centre matapédien d’études collégiales, dans le cadre du cours de Management, cette soirée répondra à la question : Comment faire pour que notre seule présence fasse toute la différence ? Suivra à 20 h 30 une soirée réseautage avec tirage de prix de présence, soit 4 livres, 2 DVD et 2 participations au Bootcamp de Mme Fontaine qui se mêlera, pour l’occasion, aux participants de cette soirée.

Les billets pour cette soirée sont en vente au coût de 20 $ et disponibles chez Pharmacie Aubert Lévesque de Sayabec, Boutique Passion Mode de Causapscal et Sélectôtel d’Amqui.

L’entrepreneuriat, au cœur de notre développement

Organisée afin d’outiller les entrepreneurs et de favoriser le réseautage, la Semaine matapédienne de l’entrepreneuriat se veut aussi le moment de promouvoir notre entrepreneuriat et de souligner l’importance que vouent les gens d’affaires au développement de nos collectivités. Plus de 780 entreprises sont présentes sur notre territoire, offrant plus de 7 400 emplois aux gens d’ici.

L’entrepreneuriat dans la vie de tous les jours ne se limite pas qu’aux gens d’affaires et aux organismes les soutenant! Nos jeunes sont initiés aux valeurs et qualités entrepreneuriales, et cela dès le primaire. Chaque année, des centaines de projets entrepreneuriaux émergent de nos écoles et sont présentés au Concours québécois en entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat est au cœur des préoccupations des organismes de développement socioéconomique, car il génère la richesse et la vitalité dont nos municipalités ont besoin pour en faire des milieux où il fait bon vivre. Mais les défis demeurent nombreux et parmi ceux-ci, le besoin de recruter et de maintenir des gens compétents. Ce défi, tout comme ceux qui sont véhiculés par l’entrepreneuriat dans notre région, a donc inspiré notre slogan: Opération : Entrepreneuriat!

Des partenaires engagés

Le Centre local d’emploi, la Chambre de commerce, le CLD, la SADC et Tremplin Travail/Carrefour jeunesse emploi de La Matapédia se sont associés pour organiser cette semaine 2014. Le comité désire remercier ces précieux partenaires, notamment Rouge FM, L’Avant-Poste et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.