Quels sont les services que vous offrez?

Le service de développement de la MRC accompagne et soutienne techniquement et financièrement les entrepreneurs en devenir ou déjà en activité.

Qu’ils soient travailleurs autonomes ou associés, jeunes ou expérimentés, les entrepreneurs gagnent à nous consulter, peu importe le stade de développement de leur entreprise.

En faisant affaires avec nous, les entrepreneurs ont accès à un éventail de services, notamment :

  • Des activités de consultation, d’orientation et de référence;
  • De l’aide dans l’élaboration d’un plan d’affaires, incluant des études de faisabilité;
  • La recherche de financement et d’aide financière aux entreprises;
  • Le support à la gestion de leur entreprise et à la formation en entrepreneuriat;
  • La recherche de terrains ou de bâtiments pour les activités de leur entreprise;
  • La référence à des services spécialisés, notamment en matière d’exportation et de développement technologique.

Où sont situés vos bureaux?

Nos bureaux du service de développement de la MRC sont situés au 4e étage de l’école Sainte-Ursule, au 123 de la rue Desbiens à Amqui. Pour y accédez, vous devrez emprunter l’entrée numéro 7 située à l’arrière de l’établissement. Au même étage, vous retrouverez les bureaux de la SADC ainsi que de la Chambre de commerce. Les bureaux de la MRC sont aussi logés au 5e étage.

À quelle étape de mon projet devrais-je vous consulter?

Vous avez une idée, vous pouvez être accompagné par les conseillers en développement des affaires dès le départ, à la naissance de votre projet. En effet, les conseillers pourront vous aider à bien identifier une occasion d’affaires. De leur côté, les conseiller en développement local et territorial rural sauront vous soutenir afin de bien orienter vos démarches.

Vos services aux entreprises, est-ce seulement pour celles qui démarrent?

Non, quel que soit le type de projet, du démarrage à la relève, en passant par toutes les possibilités d’expansion, nous pouvons vous soutenir et vous accompagner.

Comment démarre-t-on une entreprise?

Plusieurs étapes doivent être franchies avant de pouvoir démarrer une entreprise. En premier lieu, vous aurez à vous assurer que votre idée est une véritable occasion d’affaires réaliste et réalisable. Ensuite, vous aurez à vous questionner sur vous-mêmes : avez-vous le profil de l’entrepreneur? Cette étape est primordiale afin de déceler vos forces, motivations, limites et ce que vous êtes prêts à investir, tant humainement que financièrement. Suivra l’étude de marché, la grande étape de la planification (choix de la forme juridique, obligations de l’entreprise, choix des fournisseurs, stratégie de mise en marché, besoins en ressources humaines, coût du projet, potentiel de rentabilité, besoins de financement), la rédaction de votre plan d’affaires puis, enfin, la recherche de financement.

À chacune de ses étapes, les conseillers du service de développement sont aptes et disposés à vous accompagner.

Qui s’occupe de mon dossier au service de développement?

La détermination du choix de la ressource qui s’occupera de votre dossier dépendra de la nature de votre demande. En effet, si certaines ressources sont davantage dédiées au démarrage d’entreprise, d’autres travailleront plus le suivi d’entreprise déjà établie développant un nouveau produit, par exemple. Il en va de même si vous êtes un promoteur privé ou un représentant d’un organisme collectif.

En ce qui a trait aux projets de développement qui concernent les municipalités,  vous serez référé au conseiller en développement local et territorial attitré à votre collectivité

Pour une demande de financement d’un projet d’entreprise, quelles sont les étapes que franchira mon dossier?

Avant toute chose, vous aurez à rencontrer un conseiller en développement des affaires afin de s’assurer que votre projet est rentable et viable. Vous aurez à répondre à ses interrogations et à travailler en étroite collaboration avec lui. Votre plan d’affaires devra être complété ou sur le point d’être terminé.

Le conseiller présentera votre dossier devant le cercle de qualité. Cette étape permet au conseiller de valider sa présentation avant la rencontre plus formelle devant le comité exécutif.

Si vous faites une demande pour le programme de Soutien au Travail Autonome (STA), vous présenterait, avec votre conseiller, votre projet devant le comité.

Votre projet sera par la suite présenté au conseil exécutif qui entérinera la décision.

Je cherche un répertoire des entreprises, pouvez-vous m’en transmettre un?

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons vous transmettre de bottin ou toute autre forme de répertoire d’entreprises de notre région. Cependant, nous vous encourageons à consulter le site IMT en ligne, géré par Emploi Québec. Vous y retrouverez une liste des entreprises de 5 employés et plus, selon la région et les municipalités désirées.

Entrepreneuriat – Projet privé et économie sociale

Voir les événements

Vous pouvez retrouver les derniers événements du service de développement dans la page dédiée

Voir les nouvelles

Vous pouvez retrouver les dernières nouvelles du service de développement dans la page dédiée

Merci de bien vouloir remplir tous les champs.
Texte d'Aide

Qu'est-ce qu'une demande d'accès à l'information?

Une demande d’accès à l’information implique l’accès aux documents détenus par un organisme public, mais aussi la protection des renseignements personnels que celui-ci détient.

Comment puis-je faire une demande d'accès à un document?

La demande peut être orale ou écrite (incluant le courriel et la télécopie), mais seule la demande écrite vous permet d’en appeler à la commission d’accès à l’information si la décision du responsable de l’accès ne vous satisfait pas. La requête doit être formulée au responsable de l’accès et doit être suffisamment précise pour permettre de repérer le document.

À qui dois-je faire ma demande?

La demande d’accès à un document est adressée au responsable de l’accès désigné dans l’organisme public qui détient ce document, en l’occurrence monsieur Mario Lavoie, directeur général de la MRC de La Matapédia.

Appel d'offres

Consulter la liste des contrats publiée dans le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO)