myriam_chouinard_isabelle_pinardAmqui, 26 mai 2016 – Les nouveaux arrivants de La Matapédia peuvent maintenant compter sur un service élargi pour faciliter leur accueil et leur installation dans la région.

En plus de l’accompagnement déjà offert aux 18 à 35 ans par l’agente de migration de Place aux jeunes, Madame Myriam Chouinard, les plus de 35 ans ainsi que les personnes immigrantes de tous âges peuvent maintenant compter sur l’aide de la conseillère en développement, promotion et attractivité du service de développement de la MRC de La Matapédia, Madame Isabelle Pinard.

Ce service découle des nouveaux mandats confiés au service de développement de la MRC à la suite de sa création, en janvier dernier. « Il fait aussi référence à un besoin souvent exprimé par  les organismes de développement socioéconomique au cours des dernières années, à savoir d’offrir un service complémentaire aux arrivants, peu importe leur âge, leur nationalité ou leur statut », spécifie Mme Pinard.

En plus de veiller à l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants, la conseillère en développement, promotion et attractivité a le mandat d’animer un réseau d’intervenants impliqués dans la promotion et l’attractivité du territoire. « Ce comité travaille actuellement à élaborer un plan d’action concerté dans les domaines de la promotion, de l’accueil de nouveaux arrivants et de l’enracinement de ceux-ci. Beaucoup d’actions ont été réalisées par le passé, d’autres se font toujours, mais c’est la première fois qu’autant d’acteurs se concertent pour se donner un plan d’action commun » ajoute Mme Pinard.

Un réseau à développer

Avant même le dépôt du plan d’action prévu cet automne,  mesdames Chouinard et Pinard ont entrepris d’offrir des activités de réseautage aux nouveaux arrivants de la région. Après une première soirée réussie, le 1er mai dernier, le duo récidivera en offrant aux nouveaux résidents la chance de partager ensemble le brunch lors de l’Expo agricole de La Matapédia, le 12 juin prochain. « Nous savons que l’un des plus grands défis qui attend un nouvel arrivant, c’est de se créer, ou de se recréer, un réseau de contacts. En leur offrant la chance de rencontrer d’autres personnes, notre souhait est de briser l’isolement tout en leur faisant découvrir des activités ou des lieux matapédiens », mentionne Mme Myriam Chouinard, agente de migration.  Elle ajoute : «  Notre grand défi, c’est de répertorier ces nouvelles personnes. Nous tentons le plus possible de les trouver, nous allons même jusqu’à demander à nos contacts de les « dénoncer », mais le mieux demeure que ces personnes nous contactent directement. »

L’invitation est donc lancée aux nouveaux arrivants qui désireraient en savoir davantage sur les services offerts et sur les activités du réseau.

Pour les 18 à 35 ans :    

Myriam Chouinard
Agente de migration, Place aux Jeunes
418 629-2572
paj@tremplintravail.com

 

Pour les plus de 35 ans et les personnes immigrantes de tous âges :

Isabelle Pinard
Conseillère en développement, promotion et attractivité, MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1024
i.pinard@mrcmatapedia.quebec

 

Est considérée comme nouvel arrivant soit une personne ayant quitté depuis plus d’un an la MRC, soit une personne provenant d’une autre MRC, région ou pays et qui souhaite s’établir dans La Matapédia. Sont inclus dans cette définition les étudiants provenant de l’extérieur et les immigrants de tous âges.

Source  : Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité, MRC de La Matapédia et Myriam Chouinard, agente de migration, Place aux jeunes