SONY DSC

Amqui, le 25 octobre 2013 – Le 17 octobre dernier a eu lieu la 7e Fête des Moissons dans la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs. Pour l’occasion, plus de 160 personnes se sont réunies afin de souligner les bons coups de la ruralité matapédienne et de reconnaître les bénévoles de chacune des 18 municipalités de notre MRC.

« Encore une fois, la Fête des Moissons a réuni des gens investis dans leur milieu et dont le dévouement mérite d’être souligné. Le moment fort de la soirée est sans aucun doute la remise des prix aux bénévoles. La fierté, le sentiment d’appartenance et la reconnaissance du travail accompli constituent les pierres d’assises de la soirée et nous motivent à poursuivre l’activité pour les prochaines années, d’autant plus que la Fête ne cesse de prendre de l’ampleur » de dire M. Stéphane Pineault, coordonnateur de l’équipe rurale au CLD de La Matapédia.

En plus de la reconnaissance des bénévoles, la soirée a permis de souligner les nominations à l’échelle de la MRC pour les Grands Prix de la ruralité 2013. L’élaboration des politiques familiales et démarches Municipalité Amie des Aînés, le comité Culture et concertation et la bibliothèque Quilit de Sayabec pour la mise en place du Salon des mots de même que M. Steve Ouellet, agent de développement rural au CLD ont reçu une plaque honorifique dans les catégories Mobilisation, Organisme rural et Agent rural.

La prochaine Fête des Moissons aura lieu en octobre prochain dans la municipalité de Saint-Léon-le-Grand.

Bilan du Pacte rural 2013

Au cours de la soirée, les participants ont pris connaissance des investissements du Pacte rural pour la dernière année. Vingt-neuf projets ont reçu un appui financier du Pacte rural totalisant 266 864 $. Dix projets ont pour leur part reçu une aide financière de 143 775 $ dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté. Ces projets soutenus ont généré des investissements estimés à près de trois millions de dollars.

Les organismes qui souhaitent déposer un projet au Pacte rural dans le cadre de la 2e Politique nationale de la ruralité doivent contacter l’agent rural attitré à leur municipalité dans les plus brefs délais puisqu’il ne reste qu’un dépôt fixé au 7 février 2014.

Soulignons que la 3e Politique nationale de la ruralité s’échelonnera sur une période de 10 ans et que ses orientations seront dévoilées par le gouvernement au cours de prochains mois.

 

partenaires-fete-des-moissons-amqui

Source : Isabelle Pinard, Agente de développement, Volet communication et information, CLD de La Matapédia, 418 629-4212 poste 24
Entrevue : Stéphane Pineault, Coordonnateur et Agent de développement rural, CLD de La Matapédia, 418 629-4212 poste 30
Sur la photo : Les bénévoles de l’année 2013.  (Source : Martine Roy)