Amqui – 15 janvier 2015 – Pour une 3e année consécutive, les partenaires socio-économiques et le milieu agricole unissent leurs efforts afin d’offrir une semaine d’activités aux agriculteurs et agricultrices de La Matapédia et des régions environnantes. C’est sous le thème «Cultiver le bonheur, c’est rentable » que se tiendra cette 3e édition du 22 au 27 février 2015.

Toutes ces activités s’adressent à la famille, aux couples, aux agriculteurs et agricultrices ainsi qu’aux intervenants en agriculture désireux de s’accorder un moment de répit où la réflexion, l’humour et les rencontres seront au rendez-vous. (Consulter la programmation complète ici: depliant_sam2015)

Afin de bien amorcer cette semaine, une première activité familiale se tiendra à Sayabec le dimanche 22 février en matinée et en après-midi au Centre sportif David Pelletier. Les jeunes et moins jeunes pourront alors s’affronter lors d’une partie amicale de ballon-balai.

Maintenant une tradition établie dans le cadre de cette semaine, un brunch-conférence se tiendra mardi à compter de 10 h au Parc régional Val-d’Irène avec le conférencier Mario Villeneuve, qualifié de « drôle de Psy » par les médias. Reconnu pour être un homme vrai, généreux et terre à terre, il est un excellent communicateur en plus de passer les messages avec un humour intelligent. Cette conférence dont le thème est «le bonheur et le plaisir » constitue une occasion privilégiée d’échanges entre les agriculteurs et agricultrices, mais aussi avec le milieu socio-économique.

Par la suite, tout au long de la semaine, un éventail de formations toutes aussi pertinentes les unes que les autres seront proposées. Des thèmes comme la vie de couple, la santé mentale, l’épuisement et la gestion des conflits fourniront aux participants des pistes de solutions permettant de faire face aux nombreux défis du monde agricole.

La nouveauté de l’année sera sans contredit, la première édition de l’Anti-Gala organisé par le Groupe de relève agricole de la Vallée qui se tiendra le vendredi soir à la salle communautaire de Sayabec avec un grand tapis rouge. L’Anti-Gala c’est une remise de prix citron. Sur un ton humoristique, l’événement permettra de signaler des situations cocasses vécues par des jeunes en décernant des prix dans différentes catégories loufoques. Également, des prix hommages seront remis lors de cette soirée à des relèves pour souligner leur implication, leur établissement ou leur transfert apparenté/non apparenté ainsi que pour leur souci de l’environnement. Ces mentions d’honneur seront accompagnées de bourses en argent

Pour le président de l’UPA de La Matapédia, Bruno D’Astous : « La table est bien mise, encore une fois, pour donner le maximum d’occasions à nos agricultrices et agriculteurs de sortir de leur quotidien pour venir à la rencontre de gens qui, comme eux, partagent la passion de l’agriculture. En fin de compte, il s’agit parfois de s’en parler pour constater que le bonheur en agriculture, c’est aussi une question d’attitude. »

Toutes les personnes intéressées à participer aux activités de cette semaine peuvent consulter le site du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca – Région Bas-Saint-Laurent, onglet Événements ou la page Facebook « semaineagriculturematapedienne ».

La Semaine de l’agriculture matapédienne est heureuse de compter sur de précieux partenaires : Emploi Québec Bas-Saint-Laurent, la SADC et le CLD de La Matapédia, Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent et Desjardins.

Source: Comité organisateur de la Semaine de l’agriculture matapédienne