_0007_kathleen_lefrancoisAmqui, 19 septembre 2013 – Le CLD de La Matapédia annonce le retour de la formation SUCCÈS-RELÈVE qui débutera le 16 octobre. Cette formation est offerte à toute personne désireuse de prendre la relève d’une entreprise à court ou moyen terme. Déjà 18 personnes ont suivi cette formation dans la Vallée depuis l’automne 2012. Parmi celles-ci, 4 personnes se sont déjà lancées en affaires et  9 personnes ont ciblé une entreprise à relever. Madame Nadia Chicoine, une participante de la cohorte Hiver 2013, nouvelle propriétaire de la Cantine La Paysanne à Val-Brillant, mentionne que « c’est une formation très intéressante, mieux on en sait, mieux c’est ! À quelques reprises, je me suis rappelée des informations et trucs donnés par les formateurs et ça m’a servi. »

« Le but de la formation est d’offrir des outils aux participants et de les amener à  réfléchir sur les étapes importantes à faire pour mener à terme leur projet », mentionne madame Kathleen Lefrançois, coordonnatrice du programme SUCCÈS-RELÈVE. C’est une formation très complète qui est offerte à raison d’un soir par semaine, de 18 h à 21 h, et qui s’échelonne sur 7 semaines. Un thème différent est abordé à chaque semaine, tel que Diagnostic de l’entreprise, Montage financier, Planification stratégique, Aspects juridiques et Intégration et dimension humaine. Les modules offerts se feront en collaboration avec des professionnels invités de Mallette, Caïn Lamarre Casgrain Wells, Raymond Chabot Grant Thorton, la SADC de La Matapédia, le Centre Financier aux Entreprises de Desjardins ainsi que la Banque Nationale.

Le CLD de La Matapédia est sensible au maintien des entreprises en région et pour se faire, il dispose d’aides financières lui permettant de soutenir les projets de relève d’entreprise. De plus, sous certaines conditions, une bonification peut être appliquée lorsque le promoteur a suivi la formation SUCCÈS-RELÈVE.

Les personnes désireuses d’en savoir davantage sur cette formation sont invitées à communiquer avec madame Kathleen Lefrançois au 418 629-4212 poste 35 ou par courriel à succesreleve@cldlamatapedia.com. Une séance d’information sera également organisée pour répondre à vos questions le 2 octobre, de 19 h à 20 h à l’Auberge L’Ambassadeur d’Amqui.

 

Entrevue : Kathleen LefrançoisCoordonnatrice du programme SUCCÈS-RELÈVE, CLD de La Matapédia, 418 629-4212 poste 35
Source : Isabelle Pinard, Agente de communication, CLD de La Matapédia, 418 629-4212 poste 24
Photo : Madame Kathleen Lefrançois, coordonnatrice du programme SUCCÈS-RELÈVE au CLD. Source : CLD de La Matapédia